Skip to content

Le 18 avril dernier, Ghylaine Quitté, directrice de recherche CNRS à l’IRAP (Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie) était à la Structure d’Accompagnement vers la Sortie de la maison d’arrêt de Seysses pour partager ses connaissances autour des météorites dans le cadre d’une exposition sur ce sujet visible par les personnes détenues. Un article rendant compte de cet événement a été publié sur l’intranet de l’administration pénitentiaire. Nous le reproduisons ici.   

Une exposition sur le thème des Météorites à la SAS de Seysses

En partenariat avec l’association « Les étoiles brillent pour tous »

Objet de culte, de mythes ou de science, les météorites sont porteuses à la fois d’émotions et d’informations inestimables. La SAS (Structure d’Accompagnement vers la Sortie) de Seysses s’est portée candidate pour accueillir l’exposition « Météorites, entre ciel et terre » et ses 15 panneaux, exposition née du partenariat entre la DAP (Direction de l’Administration Pénitentiaire) et le MNHN (Musée National d’Histoire Naturelle).

Pour présenter l’exposition, la SAS a fait appel à l’association « Les étoiles brillent pour tous ». Créée en 2004, l’association est constituée de bénévoles issus du monde de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi que d’étudiants. Sa mission est de lutter contre l’exclusion et l’isolement avec les outils de la connaissance. L’association propose des conférences et des ateliers à des publics empêchés que sont par exemple des détenus en centres pénitentiaires, des seniors en maisons de retraite, des jeunes souffrant de handicaps physiques ou psychiques, des patients hospitalisés … Les interventions qu’organise l’association permettent à ces publics d’acquérir de nouvelles connaissances mais surtout de faire des rencontres riches en humanité. L’association a développé au fil des années un solide réseau d’intervenants dans des champs de connaissances extrêmement variés comme les sciences de l’univers, le domaine où elle est née, mais aussi les sciences de la matière, du vivant, de l’homme, l’ingénierie, la philosophie, l’histoire… Elle est un « club CNRS jeunes, sciences & citoyen·nes » qui a reçu en 2013 le prix « le goût des sciences » remis par le ·ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche et en 2017 le prix « quai des savoirs » de l’académie des sciences, inscriptions et belles lettres de Toulouse.

Le jeudi 18 avril 2024, Ghylaine Quitté, Directrice de recherche CNRS à l’IRAP (Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie) accompagnée de Bruno Lepetit, président de l’association, est venue à la rencontre d’une quinzaine de personnes détenues de la SAS pour partager ses connaissances autour des météorites. Cette présentation fut très interactive et fort appréciée des personnes détenues qui ont pu aussi toucher du doigt des météorites apportées par l’intervenante pour l’occasion.

Légende de la photo : Ghylaine Quitté en train de commenter l’exposition aux personnes détenues. © Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Toulouse – Aurore Cayssials