Skip to content

Après une AG 2023 qui avait eu lieu à « La Maison d’à côté », restaurant associatif géré par « Olympe de Gouge », l’AG 2024 des Étoiles s’est tenue le vendredi 26 janvier en soirée à « Ma Maison », dans la salle même où ont lieu les conférences des Étoiles.

Il y a d’abord eu un petit mot de présentation du site par Elisabeth Legouge, animatrice, sœur Cécilia, directrice, et Pascale Ramon, organisatrice des conférences. Cet établissement géré par « Les petites sœurs de pauvres » est une maison de retraite pas banale ! Par exemple, on ne peut y être accueilli que si l’on dispose de revenus inférieurs à un plafond. Le principal des ressources de la Maison vient de dons, y compris en nature. Les résidents sont encouragés à participer à la préparation des repas issus de ces dons.

Ensuite, c’est simultanément en mer et en montagne que Marc Souhaut, ingénieur au Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS) et récipiendaire de la médaille de Cristal 2023 du CNRS, nous a embarqués avec sa conférence : « Océanologie à la montagne » ! En effet, l’analyse de la radioactivité d’échantillons d’eau collectés en mer se fait dans un laboratoire caché dans une montagne ariégeoise, dans le but de mieux comprendre la circulation des courants océaniques. Avec de nombreuses applications en vue, comme une meilleure compréhension de l’impact des océans sur les changements climatiques ou sur la dispersion de polluants.

Après ce voyage maritime et terrestre, décollage pour les étoiles. Bruno Lepetit, président de l’association, présente un bilan moral et financier. Toujours beaucoup de vie dans les Étoiles ! 84 interventions ont eu lieu dans une vingtaine de sites, presque au niveau d’activités avant-covid. Ces interventions, ce sont souvent des conférences, mais pas seulement. Des visites aussi : celle des détenus de Muret à la Cité de l’espace, celle des résidents de l’EHPAD Crampel au Centre d’élaboration de matériaux et d’études structurales (CEMES), laboratoire de physique à Rangueil qui possède un spectaculaire microscope électronique… Ou encore la réalisation d’expériences : par exemple autour de la vue avec un œil artificiel, présentées à la maison d’arrêt de Seysses.

Enfin, nous entamons un voyage dans le temps vers l’avenir avec les perspectives de notre association. Ainsi, une promotion bien fournie de doctorantes et doctorants nous rejoint en ce début d’année pour concevoir de nouvelles animations. Par ailleurs, de nouvelles activités sont en préparation à Castres. Et point d’orgue : le 1er octobre 2024, nous fêterons à l’Envol des Pionniers les 20 ans des Étoiles, pour une belle rencontre entre l’association et ses publics. A noter dès maintenant dans les agendas !

Bilan moral et financier