Skip to content

La dernière AG des Étoiles qui s’était tenue en octobre 2021 à l’Envol des pionniers avait été – au sens de nos statuts – extraordinaire puisqu’on y avait voté de nouvelles règles de fonctionnement et en conséquence élu un nouveau conseil d’administration. L’AG 2023 qui a eu lieu vendredi 20 janvier fut, elle, proprement révolutionnaire ! Voyez…

Elle le fut d’abord par le lieu où elle s’est tenue. Pour la première fois, nous nous sommes réunis dans la maison d’à côté à Toulouse, quartier saint Cyprien. Cette maison est en fait un restaurant de l’association Olympe de Gouges qui œuvre à la réinsertion sociale de femmes victimes de violences conjugales. Et souvenez-vous : Olympe de Gouges fut une révolutionnaire rédactrice de la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en 1792. Cela ne lui porta pas chance : elle fut guillotinée un an plus tard !

Mais notre AG fut révolutionnaire aussi par son contenu. D’abord par la conférence inaugurale que Pierre Chourreu, bibliothécaire, avait choisi d’intituler : Les révolutions du livre. Une belle évocation de l’histoire de ce qui est encore le principal vecteur de nos connaissances, si chères à notre association puisque c’est notre raison d’être que de les partager.

Puis vint le bilan d’activité présenté par Bruno Lepetit, président. Que de changements dans les établissements où nous sommes présents ! Les interventions se sont arrêtées dans certains, ont démarré dans d’autres… L’activité globale, encore un peu réduite début 2022 du fait du COVID, a retrouvé son rythme de croisière en fin d’année. A confirmer en 2023 !

Puis s’est tenu un Forum des associations, encore une petite révolution dans le programme de nos AG ! Il s’agissait pour la première fois de réunir des associations qui œuvrent dans le domaine de la diffusion des connaissances pour voir ce que l’on pourrait faire ensemble. On a ainsi eu le plaisir d’échanger avec les associations étudiantes UPS-in-Space, UniversCiel, InCOGnu, les associations culturelles les Chemins Buissonniers, Instant-Science, Les gardiens des racines, et même avec un conteur, Patrick Payre.

Mais il y a quelque chose qui ne fut pas révolutionnaire dans cette soirée : c’est le pot généreusement préparé par nos hôtesses qui a suivi le forum et la convivialité, habituelle, qui l’a accompagné. Puissions-nous la partager, elle aussi, en même temps que la connaissance, tout au long de l’année !

 

Le Bureau des Étoiles