UPS in Space est une association étudiante basée sur le campus de l’université Toulouse III – Paul Sabatier dont la vocation est la diffusion auprès d’un large public des connaissances en astronomie. Elle organise des conférences, des observations et des événements autour de ces sujets. L’association porte un ambitieux projet d’installation en 2023 du 1er observatoire astronomique de France 100% étudiant, appelé Jocelyn Bell, sur le toit de la future Maison des Étudiants et des Personnels de l’université Toulouse III – Paul Sabatier (voir illustration).
Un partenariat a été signé le 4 février 2022 entre UPS in Space et les Etoiles. Il explicite les termes d’une entraide entre les deux associations qui partagent un même objectif de partage de connaissances auprès du plus grand nombre. Ce partenariat inclut un soutien financier des Etoiles au projet d’observatoire et la mise en commun de moyens entre les deux associations.
Maéva, présidente de UPS in Space, et Bruno, président des Etoiles Brillent Pour Tous, signent la convention de partenariat.