Skip to content
  • Fin 2019, Erwan, doctorant à Météo France, s’inscrit, après avoir consulté le catalogue des formations de l’école de docteurs, à l’atelier-projet « Conférences et animations avec l’association Les Étoiles Brillent Pour Tous ». Un an plus tard, il témoigne de son expérience…

La médiation scientifique et l’enseignement sont des sujets passionnants, donc quand on m’a proposé d’en faire avec « les Étoiles Brillent Pour Tous » dans le cadre de mon doctorat je me suis tout de suite lancé. Après plusieurs réunions avec mes camarades, nous avons choisi de construire une série d’exposés autour de la musique, et il me revenait la charge de définir la musique. Vaste programme pour moi, jeune doctorant en mécanique des fluides n’ayant jamais suivi de véritable formation musicale. Cela m’a fait découvrir un pan de la science qui m’était totalement inconnu: la musicologie, et particulier l’ethnomusicologie.

Jeudi 22 octobre, j’ai fait la première session de notre exposé sur la musique à l’hôpital Marchant, à Toulouse. Moi qui suis habitué au format scolaire « X minutes d’exposé puis Y minutes de questions », cet exercice à la mode des « conférences gesticulées » était complétement nouveau pour moi. Mais j’ai eu la chance de tomber sur un public super réceptif et volontaire. Comme je leur ai proposé, ils ont beaucoup participé en direct pendant l’exposé, en particulier trois ou quatre d’entre eux. En particulier l’un d’eux avait l’air intéressé par comment on définit les fréquences, le son etc… ce qui m’a permis de teaser le prochain exposé ! Il portera sur la physique des sons.

Viendra ensuite un exposé préparé conjointement par des doctorantes de Toulouse II Jean Jaurès et de Toulouse III Paul Sabatier et qui portera sur les effets de la musique sur notre corps, notre cerveau et nos comportements.

  • Voici maintenant le témoignage de Violette, alors qu’elle était doctorante au Centre de recherches sur la cognition animale :

J’ai eu le plaisir de participer à l’atelier organisé par les « Étoiles Brillent pour Tous » au cours de l’année 2017. J’estime qu’il est très important pour une chercheuse d’être capable de diffuser son travail auprès du grand public, c’est un exercice difficile que l’association nous apprend à maitriser. L’enthousiasme, la motivation et la gentillesse des bénévoles de cette association m’ont permis de passer des moments de convivialité et de partage intenses. J’ai bien entendu appris à parler devant un public non-scientifique mais j’ai surtout vécu une expérience humaine très forte en échangeant avec différents types de publics. L’association réussit avec brio le bel objectif qu’elle s’est fixée, et si j’en ai un jour l’occasion je n’hésiterai pas un instant à rejoindre les Étoiles.