Skip to content

La période étrange de confinement dont nous sortons à peine a exacerbé les inégalités. Alors que certains ont eu le privilège de pouvoir continuer une vie quasi-normale, d’autres, ceux qui manquent habituellement de tout, autant de liens humains que de biens matériels, en furent davantage encore dépourvus. La solidarité, plus que jamais nécessaire, fut également difficile à manifester.

Pourtant, nous n’avons pas renoncé. Les interventions des Étoiles ne pouvaient plus se dérouler comme avant, il fallait réinventer quelque chose. Par deux fois, le 19 mars et le 24 avril, nous avons lancé un appel auprès des établissements où nous intervenons habituellement : comment pouvons-nous continuer à être présents ?

Même si la plupart des événements prévus ont dû être reportés, quelques beaux moments ont pu malgré tout avoir lieu. Ainsi, le 25 mars, Catherine Jeandel, chercheuse au LEGOS, a pu s’entretenir d’océanographie avec une quinzaine de résidents de la maison de retraite Maisonneuve de Villefranche de Lauragais, grâce à une connexion à distance organisée par le personnel de l’établissement. Catherine témoigne ainsi de son expérience :

C‘est toujours passionnant de parler de la mer en région toulousaine où souvent les pensionnaires viennent du milieu rural avec une culture « agricole ». Et on se rend vite compte des intérêts croisés et des convictions partagées par tous ces grands parents sur le futur de la planète pour leurs petits (ou arrière petits !) enfants…Un grand moment d’émotion aussi, très chouette…

De même, Ghylaine Quitté, chercheuse à l’IRAP, a pu le 19 mai parler à distance de météorites, d’astéroïdes et de comètes au public de la maison de retraite de Quint-Fonsegrives, ravi de pouvoir s’évader ainsi jusqu’aux confins du système solaire.

Notre solidarité devra être à l’avenir plus active que jamais. Ainsi, les trois groupes de doctorants des Étoiles ont travaillé pendant le confinement sur des interventions qu’ils espèrent pouvoir présenter dès la rentrée de vive voix. Nos conférences peuvent maintenant être reprogrammées et reprendre au plus vite, soit à distance, soit, chaque fois que cela deviendra possible, en face à face.

La vie de l’association sera marquée aussi par la tenue d’un Conseil d’administration en octobre et d’une Assemblée générale en novembre. Ces moments toujours importants de la vie de notre association le seront tout particulièrement cette année : un nouveau bureau devra être élu pour 4 ans d’ici fin 2020.

Nous vous souhaitons, chers amis, un bel été.

Le Bureau des Etoiles

Illustration : La Nuit étoilée. Vincent van Gogh. 1889. (source : wiki)