Skip to content

Enseignants en Langue des Signes Française (LSF), nous intervenons auprès d’élèves sourds scolarisés dans des classes bilingues LSF/Français dans des écoles publiques ordinaires de Ramonville St Agne.

C’est un peu par hasard que nous avons appris l’existence des « Étoiles brillent pour Tous » et lorsque Raphaël Jeanson nous a proposé ce projet scientifique autour des fourmis, nous avons tout de suite adhéré à l’idée car cela présentait un double intérêt : faire entrer la science à l’école et travailler avec un chercheur.

Afin de rendre accessible ce projet aux jeunes élèves sourds signants, nous avons travaillé avec des interprètes en Langue des Signes. Avec patience et bienveillance, Raphaël Jeanson s’est prêté au jeu de cette expérience car il s’agissait là de conditions un peu particulières : travailler avec un interprète en simultané n’est pas chose aisée. Mais il a su transmettre ses savoirs en s’adaptant, toujours avec simplicité et générosité.

Comme nous le pensions, les élèves sourds ont été très réactifs et se sont très vite approprié le projet fourmis. Toutes les classes de la maternelle au CM2 ont pu participer au projet. La présence de Raphaël lors de chaque première séance en classe a suscité des réactions diverses en fonction de l’âge des élèves : les plus jeunes ont montré de la curiosité et de l’étonnement pour le mode de vie des fourmis. Les plus grands se sont interrogés sur le travail de chercheur et se sont questionnés sur les démarches d’investigation.

Grâce au dépôt d’une fourmilière à l’école, la science s’est installée à l’école pendant un mois et, au fil du temps, tous les élèves ont pu émettre des hypothèses, les vérifier et en tirer des conclusions. En fin de projet, Raphaël est revenu à l’école pour échanger avec les élèves, valider leurs conclusions, apporter un complément de savoirs mais aussi lancer de nouveaux questionnements, développant ainsi l’esprit scientifique et critique des élèves.

Cette première expérience de travail conjoint avec « les Etoiles brillent pour tous » a été dynamique et pleinement réussie, tant pour nous, enseignants, que pour nos élèves. Elle en appelle d’autres …

Pour l’équipe enseignante des classes bilingues LSF/Français – Marie Paule Kellerhals