15 ans : tel est l’âge de nos Étoiles, des Étoiles encore bien jeunes et pleines d’énergie ! Nous voulions partager cette joie d’exister le plus largement possible avec nos publics. Alors plutôt que d’aller à leur rencontre là où ils résident comme d’habitude, nous les avons invités à venir à notre rencontre. Bien sûr, certains n’ont pas pu faire le déplacement, empêchés par exemple par un handicap physique trop lourd. Mais ce fut pour nous une grande joie de voir une fraction importante des établissements où nous intervenons répondre avec enthousiasme à notre invitation. C’est ainsi que le mardi 1er octobre, nous nous sommes retrouvés à la Cité de L’Espace, nombreux, plus d’une centaine, publics et bénévoles de l’association ensemble, pour un après-midi culturel et festif. Ont répondu présents avec les membres et amis de l’association, des élèves de l’École régionale de la 2ème chance, des patients de l’hôpital Marchant et de son antenne Saint Sernin, des jeunes de l’ESAT de Nailloux, des détenus du centre de Saint-Sulpice-la-Pointe, des résidents de l’EHPAD Marie Lehmann de Balma et des Senioriales de Castanet, des membres de l’association Non Cesse et des ITEP les Ormes et les Oustalet. Leur venue a été rendue possible par l’investissement des personnels de leur établissement qui les ont accompagnés.
Nous avons eu le plaisir d’être accueillis salle Véga par Jean-Baptiste Desbois, directeur de la Cité de l’espace, et Noémi Schosmann, chargée d’accessibilité à la direction éducation et médiation scientifique, qui avait préparé notre venue. Ils nous ont indiqué qu’accueillir ainsi généreusement les Étoiles était pour eux bien naturel, car la Cité est un établissement de médiation scientifique ouvert le plus largement possible vers tous les publics tout en restant ancré à la communauté scientifique par de nombreux liens. Didier, président fondateur des Étoiles, est venu nous communiquer son enthousiasme encore bien vivant pour tout le travail réalisé au fil des années. Carole et Martine ont témoigné du travail réalisé par les Étoiles dans leur établissement respectif, l’école régionale de la 2ème chance à Bellefontaine et l’ESAT du Razès à Nailloux. Bruno, l’actuel président, a rendu hommage au travail réalisé par les bureaux des Étoiles présent et passés.
Puis est venu le moment de la visite : en cinq petits groupes, nous avons parcouru quelques parties des nombreuses expositions et animations de la Cité, avant de nous retrouver pour un goûter convivial qui a permis à nos publics variés, jeunes et moins jeunes, de se côtoyer. Enfin, nous nous sommes rendus au Planétarium pour être embarqués dans un somptueux voyage multimédia vers… les Étoiles !
Merci à tous ceux qui ont permis de faire de cette journée un beau moment de fraternité joyeuse !
Le Bureau des Étoiles
![anniversaire_15_ans_2](https://ebpt.fr/wp-content/uploads/2019/11/DSC7936.jpg)
![anniversaire_15_ans_1](https://ebpt.fr/wp-content/uploads/2019/11/DSC7914.jpg)