Le 1er octobre l’association « Les étoiles brillent pour tous » célèbre ses 15 ans d’existence à la Cité de l’Espace. Association de culture scientifique à destination des publics dits « empêchés », « Les étoiles brillent pour tous », unique et sans équivalent en France, a su trouver sa place dans le paysage toulousain. Les Etoiles fêteront leurs 15 ans le mardi 1eroctobre de 14h à 17h à la Cité de l’Espace. Cet événement exceptionnel réunira pour la première fois les publics très variés de l’association, jeunes et moins jeunes, ainsi que ses bénévoles.
Cette belle histoire a débuté un soir de Noël, en 2003, avec un astrophysicien interpellé par le manque de chaleur humaine d’une maison de retraite. Il a alors l’idée de parler aux résidents de la beauté des étoiles et de l’Univers. L’association « Les étoiles brillent pour tous » était née. Sa mission : aller à la rencontre des publics empêchés, publics qui pour diverses raisons ont un déficit de relations sociales.
A l’origine une poignée de bénévoles issus des laboratoires d’astrophysique et de géophysique de l’Observatoire Midi-Pyrénées formait les rangs de l’association. 15 ans plus tard, ce sont des universitaires issus de tous les campus toulousains, de Jean Jaurès à Paul Sabatier, et spécialisés dans des domaines très variés, de la littérature à la physique quantique, qui œuvrent à partager leur passion pour les savoirs. Ils réalisent une centaine d’interventions chaque année dans une vingtaine d’établissements. Bien loin des cours magistraux, chaque intervention est un moment de vie partagée et de joie un peu magique. Magique non seulement pour les auditeurs transportés dans un univers de connaissances nouvelles, mais également pour les intervenants, toujours touchés par la qualité de l’accueil que leur font leurs auditeurs, désireux de manifester leur gratitude par de petits gestes et par beaucoup de chaleur humaine.
Les publics « empêchés » ?
Des jeunes en centres éducatifs adaptés, comme l’Ecole Régionale de la 2ème Chance de Bellefontaine, en centre d’adaptation par le travail (l’ESAT de Nailloux) ou en ITEP (les Oustalets, les Ormes…), des personnes hospitalisées ou en en établissements pénitentiaires (Lavaur, saint Sulpice la Pointe, Seysses, Muret), ou encore des seniors placés en résidences…
L’association a pu développer aussi des partenariats solides avec des acteurs majeurs de la diffusion de la culture scientifique sur la région toulousaine tels que le CNRS ou l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. L’Observatoire Midi-Pyrénées, le Pic du Midi, le Muséum d’histoire naturelle, la Cité de l’Espace sont autant de partenaires généreux qui ouvrent leurs portes aux publics emmenés par les bénévoles de l’association.
Aujourd’hui, « Les étoiles brillent pour tous » est une association toulousaine unique et sans équivalent en France. Son travail a été encouragé en 2013 par le prix« Le Goût des Sciences » (catégorie « les scientifiques communiquent ») remis par le ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur et fin 2017 par le prix « Quai des savoirs » remis par l’Académie des sciences, inscriptions et belles lettres de Toulouse.