Même si l’année 2021 fut difficile, elle a permis de redémarrer beaucoup d’activités des Etoiles, parfois au prix d’efforts d’adaptation. Une quarantaine d’interventions ont ainsi pu avoir lieu. Certains sites, tels les hôpitaux psychiatriques, ont jugé nécessaire que ces présentations continuent à se faire « en chair et en os » sans écrans interposés. Mais parfois il fallut innover. Ainsi quand il devint impossible d’intervenir dans la maison d’arrêt de Seysses, on imagina de faire voguer virtuellement les détenus vers les mers australes, en lien avec Catherine Jeandel qui, tout en étant embarquée dans la campagne océanographique SWINGS, correspondait régulièrement avec eux. Par ailleurs, les groupes de doctorantes et doctorantes des Etoiles ont pu préparer trois ateliers (« l’explosion des langues », « trompez vos sens », « les feux d’artifice ») présentés à l’ESAT de Nailloux et à l’antenne pour étudiants de l’hôpital psychiatrique.
L’année 2021 a aussi été marquée par des changements dans le fonctionnement des Etoiles. Ses statuts qui dataient de 2004 ont été réécrits pour mieux décrire ce qu’est devenue aujourd’hui l’association, par exemple, mieux mettre en valeur la diversité des intervenants et des savoirs couverts par une association pourtant issue du giron spécialisé des sciences de l’univers. Le conseil d’administration (CA) de l’association a été élargi : il comprend désormais des membres de droit – les responsables de sites, les encadrants doctoraux et les partenaires institutionnels – et des membres élus par l’Assemblée Générale.
Celle-ci s’est tenue le vendredi 8 octobre à L’envol des pionniers. Les nouveaux statuts y ont été approuvés ; Nadia Vujkovic, Cyrille Gindre et Audrey Hasson ont été élus membres du CA pour 4 ans. Le CA a également renouvelé le bureau composé de Dolorès Granat, Sylvie Etcheverry, Bruno Lepetit, Katia Ferrière et Nadia Vujkovic.
C’est sur ces bases nouvelles que démarrent les activités en 2022. Le travail ne manque pas : plus que jamais, la solidarité est nécessaire, la crise que traverse notre monde le montre à foison. Soyons acteurs de cette solidarité, inspirés par l’idée que les Etoiles de la connaissance peuvent briller dans les yeux de tous.
Le contexte nous empêche de nous retrouver en ce début d’année autour de notre traditionnelle galette. Nos vœux n’en sont pas moins sincères : très belle année 2022 !
Le Bureau des Etoiles.
Visuel : « l’explosion des langues », affiche de présentation de l’atelier réalisé en 2021 par les doctorants des Etoiles Léo Vacher, Merwan Mould-Elkim et Wilfried Mercier.