Cela faisait un an qu’on l’attendait. L’Assemblée Générale 2020 n’avait pas pu se tenir comme d’habitude en fin d’année, impossible de se retrouver physiquement alors. Nous avions décidé d’attendre patiemment le moment favorable. Il est arrivé, le vendredi 8 octobre 2021, alors qu’il était de nouveau possible de discuter face à face.
Cette assemblée générale a eu lieu à L’Envol des pionniers. Un site touristique inauguré fin 2018 dans le quartier Montaudran de Toulouse. Un lieu symbolique, qui évoque les débuts de l’aéropostale à Toulouse et les exploits de ses pionniers. Pouvait-on imaginer meilleur endroit pour célébrer le nouvel envol des Étoiles ? Merci aux équipes de L’Envol des pionniers pour leur hospitalité !
Nouvel envol des Étoiles ? C’est bien ce dont il s’agissait. Cette soirée, réunissant une trentaine de membres de l’association, a débuté par une visite guidée retraçant l’histoire de ce berceau de l’aviation toulousaine. Puis place à l’AG qui fut dans une première partie « extraordinaire », il s’agissait de discuter et de voter les nouveaux statuts des Étoiles. Les anciens statuts datant de 2014, ils ne correspondaient plus à ce que représente l’association aujourd’hui. Parmi les apports des nouveaux statuts : un Conseil d’Administration à la composition renouvelée, qui inclut maintenant des membres élus en plus des membres de droit que sont, par exemple, les responsables des sites. L’AG fut dans une seconde partie « ordinaire » : présentation et vote du rapport d’activité. Puis, trois candidats au Conseil ont été élus : Cyrille Gindre, ingénieur, Audrey Hasson, océanologue et Nadia Vujkovik, chargée de communication. Bienvenue à eux !
L’AG s’est poursuivie par une réunion du nouveau Conseil qui a renouvelé pour 4 ans le bureau composé de : Sylvie Etcheverry, Katia Ferrière, Dolorès Granat, Bruno Lepetit, Nadia Vujkovic. Le tout s’est conclu par un buffet convivial.
Les Étoiles volent de nouveau. Les activités ont repris dans la vingtaine de sites, centres éducatifs, prisons, hôpitaux, maisons de retraite… où elles interviennent. Comme les pionniers de l’aéropostale qui avec le courrier qu’ils acheminaient apportaient informations et réconfort à des personnes éloignées, que les Etoiles continuent de faire rayonner connaissances et chaleur humaine là où, parfois, elles font défaut…