Skip to content

Ça y est, les activités reprennent aussi pour les doctorants des Étoiles. Ils ont commencé à intervenir dans les sites des Étoiles. Ils s’y préparaient depuis le mois de janvier.

Cette année, un cycle de 3 présentations est organisé à l’ESAT de Nailloux en soirée. Il a été inauguré le 21 octobre par Léo et Wilfried qui ont parlé de la vie des langues et de leur histoire. Par les jeux et les explications d’ordre linguistique et historique qu’ils nous proposent, ils nous permettent de comprendre comment les langues évoluent au fil des siècles.

Puis, Djamaa, Isabelle, Emilie et Nada ont animé une soirée ludique le 27 octobre.  Au menu : les sens ne suffisent pas pour comprendre le monde qui nous entoure, ils nous trompent et leurs limites nous empêchent d’en explorer tous les recoins. C’est pourquoi, du microscope au télescope, les scientifiques ont besoin d’instruments d’observation et de mesure précis. Pour illustrer le côté trompeur des sens, les doctorantes ont mis en place des ateliers ludiques autour du goût inspirés par leurs rencontres avec Veronica Pereda-Loth et Denis Pierron du Centre d’anthropobiologie et de génomique de Toulouse (CAGT).

Enfin, le cycle sera clôturé en beauté par Sébastien le 17 novembre avec un feu d’artifice dans un ciel que l’on espère… étoilé !