Pierre Chourreu est un jeune retraité qui a travaillé à la direction du service commun de documentation de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier. Il s’est investi récemment dans les activités des Étoiles. Rencontre entre le bureau des Étoiles (BE) et un bénévole la tête pleine de projets…
Le bureau des Étoiles : Bonjour Pierre. Peux-tu nous dire ce qui t’a motivé à nous rejoindre ?
Pierre Chourreu : Ces dernières années, le président de l’Université Toulouse – III Paul Sabatier m’avait confié une mission de prospective concernant la mise en place d’une université du temps libre. Une telle université vise à permettre à des publics variés, tout particulièrement les seniors, d’accéder aux savoirs universitaires. Ma mission m’a conduit à faire un état des lieux de l’existant. C’est dans ce cadre que j’ai rencontré les Étoiles, elles s’intéressent aussi aux seniors. M’investir dans les activités des Étoiles est ainsi un prolongement naturel de mes activités professionnelles pour l’université.
Peux-tu nous en dire un peu plus sur cette université du temps libre ?
Elle est toute jeune : validée par le conseil d’administration de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier en juillet dernier, elle vient d’ouvrir fin novembre. J’en assure la coordination. Pour cette année de démarrage, nous avons déjà 50 inscrits sur 6 cycles : la physique et la chimie de la lumière et des couleurs, la biologie végétale appliquée au barcoding des herbiers champignons, le cerveau et la mémoire, la physique des étoiles, les nouvelles approches pharmacologiques issues de la biologie cellulaire, l’histoire des climats de la terre. L’objectif est de proposer dès l’année prochaine une palette de connaissances élargie à 12 cycles. La plupart des cours ont lieu à la faculté de médecine, allées Jules Guesde.
Et quels sont tes projets dans les Etoiles ?
J’ai pensé que ma formation littéraire me permettrait d’apporter des contributions originales aux Étoiles. J’ai proposé à mes collègues scientifiques des lectures à deux voix d’œuvres littéraires qui abordent des thématiques liées à la science. Un travail dans cet esprit pourrait démarrer prochainement autour du recueil de nouvelles « Le système périodique » de Primo Levi. Par ailleurs, j’ai envie de parler de mon métier, celui de documentaliste, et des lieux où j’ai travaillé, les bibliothèques. C’est pourquoi je réfléchis à des présentations sur les bibliothèques au cinéma (comme dans le film « le nom de la Rose »…), sur les bibliothèques mythiques (comme celle d’Alexandrie…), sur l’évolution des supports d’écrits, du physique au numérique, au fil des âges… Enfin, de façon à mieux appréhender les publics des Étoiles, je viens d’accepter de prendre en charge l’organisation des cycles d’interventions à l’EHPAD Crampel de Toulouse, à la suite de Marc Souhaut qui s’est occupé de ce site pendant de nombreuses années…
Alors, merci Pierre et bon courage à toi dans la réalisation de tous ces projets !
Propos recueillis par le Bureau des Étoiles