Skip to content

Durant la pandémie de la Covid19, une résidence pour personnes âgées dépendantes a continué à accueillir les conférenciers des Étoiles le plus longtemps possible…

Située à Quint Fonsegrives, à une dizaine de minutes du centre ville de Toulouse, la résidence Isatis propose un lieu d’hébergement médicalisé pour personnes âgées dépendantes, avec une capacité de 83 chambres. Au début de l’année 2017,  l’animatrice d’Isatis, Catherine Girard, a fait appel aux Étoiles et c’est à Katia Ferrière, fraîchement entrée dans le conseil d’administration de l’association, qu’a été confiée la tâche de proposer et d’assurer le suivi d’un programme de conférences pour les résidents. Depuis, 24 interventions ont été programmées, sur des sujets aussi variés que les Pyrénées, la planète Mars, les fourmis, les volcans, l’orage et la musique, la mythologie des constellations, le cerveau gourmand, la magie, les mécanismes de la joie, les Kerguelen, les fusées, le réchauffement climatique, le soleil, les châteaux d’eau de Toulouse…

Au début, les résidents arrivaient timidement, à la fois curieux et pleins de doutes sur leur capacité à comprendre la conférence. Mais au fil des mois, ils se sont enhardis et ont pris goût à nos rencontres, à nos moments d’échange. Aujourd’hui, ils nous attendent avec impatience, heureux de nous voir arriver et d’en apprendre plus sur le thème du jour.

Le programme du printemps 2020 a été chamboulé par le confinement : même si la première conférence a été donnée comme prévu, les deux suivantes ont été reportées (l’une à juillet 2020, et l’autre à janvier 2021) et la dernière s’est faite à distance via Zoom. Malgré quelques petites craintes au départ, cette conférence a été un succès : les résidents ont eu le plaisir de se retrouver dans leur petit salon, ils ont pu suivre l’exposé, poser leurs questions et échanger avec la conférencière. Tant et si bien qu’ils ont insisté pour que nous mettions en place un nouveau cycle d’interventions pour l’automne.

Voici ce que l’animatrice, Catherine Girard, nous a confié :
« Depuis maintenant plus de trois ans, nous recevons des chercheurs et enseignants, par l’intermédiaire de Katia Ferrière, qui organise les conférences, choisit les sujets susceptibles d’intéresser notre public de séniors, en lien avec moi. Ces conférences sont toujours un moment privilégié pour nous tous. Parfois, quand je lis le sujet de la conférence, il m’arrive de prendre peur, je l’avoue! Mais à chaque fois, les conférenciers adaptent leur sujet afin qu’il soit à la portée de tous. Je ne pourrai jamais assez remercier Katia ainsi que tous les chercheurs pour leur investissement et leur capacité d’adaptation. J’ajouterai que l’association « Les Étoiles Brillent Pour Tous » a su s’adapter à notre difficile période actuelle, en continuant ses conférences avec Zoom. Cette communication, souvent inédite pour des personnes âgées, a su plaire à tout le monde. Nous continuerons ce partage autant que faire se peut. Merci aux Etoiles, merci à Katia, merci à tous ceux qui sont intervenus à la résidence Isatis, merci à tous ceux qui vont le faire dans les mois à venir! »

Voici aussi un bref témoignage des résidents d’Isatis :
« Nous avons beaucoup de chance d’avoir de telles conférences, avec des chercheurs de valeur. Même en ces temps difficiles, ils pensent à nous et sont présents, par le biais des vidéo-conférences. La dernière en date, sur l’Amazonie, était très intéressante. C’est très important pour nous, car cela nous met en relation avec des personnes extérieures. UN GRAND MERCI à vous tous! »

Et pour terminer, voici ce qu’en dit le dernier conférencier en date, Pierre-Olivier Antoine, professeur de paléontologie à l’université de Montpellier :
« Le 22 septembre dernier, j’ai présenté une brève histoire de l’Amazonie avant l’homme, en visio-conférence, à la maison de retraite Isatis.
Le bassin amazonien abrite la plus vaste forêt tropicale terrestre actuelle, dotée d’une biodiversité unique à l’échelle du globe. Aujourd’hui, les aléas climatiques et le fractionnement des habitats lié à la déforestation mettent en péril l’équilibre précaire de ces écosystèmes incroyablement complexes. Beaucoup de zones d’ombre subsistent quant au passé de l’Amazonie. En particulier, la biodiversité amazonienne a-t-elle toujours été aussi riche ? Comment savoir quels organismes vivaient jadis dans cette région ? A chaque nouvelle crue, les fleuves amazoniens creusent leurs berges. Les roches ainsi dénudées livrent des fossiles aux paléontologues, comme autant d’indices précieux sur le passé de notre planète. Remonter aux sources de la biodiversité amazonienne, animale ou végétale, permet de mieux comprendre son évolution au cours des temps, et de réfléchir avec recul à son érosion actuelle.
La conférence, d’une durée de 45 minutes, a ensuite donné lieu à de nombreux échanges, et m’a permis de renouer avec « Les Étoiles Brillent Pour Tous », après une période de dix ans d’inactivité liée à mon départ en Occitanie orientale.
Pour une fois que la pandémie a du bon… »

Légende de l’image : Résidence Isatis à Quint Fonsegrives