La ronde des Étoiles

Lors de l’Assemblée Générale d’octobre 2021, nous appelions à un nouvel envol des Étoiles. Cette Assemblée s’était tenue à l’Envol des Pionniers, lieu mythique des débuts de l’aviation à Montaudran, mais aussi lieu bien nommé pour être celui d’où seraient relancées nos activités suite au COVID.  Cet appel a été suivi d’effet : nos interventions ont maintenant repris leur rythme de croisière.

Avec quelques nouveautés au détour de l’été ! D’abord, arrêt d’un site : les activités à la résidence Isatis de Quint-Fonsegrive coordonnées par Katia Ferrière depuis plus de 5 ans ont pris fin suite au départ en retraite de notre interlocutrice sur place. Mais un de perdu, deux de retrouvés ! Katia démarre de nouvelles activités au centre ASEI Jean Lagarde de Ramonville, un établissement scolaire, collège et lycée, qui accueille des jeunes porteurs de handicaps souvent physiques. Katia a récemment animé avec des doctorants d’UniverSCiel un beau voyage… dans les Étoiles, bien sûr !

Deuxième site qui démarre : l’escale des Mô. L’association Cultures du Cœur Haute-Garonne, qui promeut le droit à la culture pour tous, nous avait mis en relation avec ce site qui est un lieu d’accueil à Toulouse géré par l’association Les Didascalies. Il propose coaching et co-learning à des étudiants qui ont quitté le système scolaire standard pour poursuivre leur formation à distance, du fait, souvent, de phobie scolaire, mais qui restent désireux de préserver un lien social.  Rachel Arnould a accepté d’y prendre en charge l’organisation d’un cycle de conférences qui commencera par un beau voyage… je vous laisse deviner où ! Aux commandes du vaisseau spatial : Thierry Contini.

Et puis, une petite ronde des responsables de sites des Étoiles a eu aussi lieu durant l’été. Catherine Jeandel souhaitait arrêter ses activités à la maison d’arrêt de Seysses après de très longues années de loyaux services, c’est Bruno Lepetit qui a repris le flambeau. Du coup, Jean-Marcel Piriou reprend les activités dont s’occupait jusqu’à présent Bruno à l’hôpital psychiatrique Gérard Marchant. De même, Bernard Dupré a mis en contact Cyrille Gindre avec l’association Inpacts Toulouse pour y développer les activités des Étoiles. Inpacts accompagne les familles de jeunes porteurs d’autisme.

Vous voyez, pas mal de changements dans le ciel des Étoiles ! Nous aurons l’occasion de les évoquer lors de notre prochaine Assemblée Générale qui aura lieu

VENDREDI 20 JANVIER à 18H

à « La maison d’à côté »

45 rue Jean de Pins – Toulouse (métro saint Cyprien)

La maison d’à côté est un restaurant géré par l’association Olympe de Gouge qui est engagée dans la réinsertion sociale et le retour à l’emploi de femmes ayant vécu des ruptures familiales.

Au programme : conférences, animations, discussions sur la vie de l’association, buffet… et surtout beaucoup de convivialité.

N’hésitez pas à venir nous y rencontrer. Réservez la date sur votre agenda sans attendre !

A plaisir de vous retrouver,

Le bureau des Étoiles