Quatre doctorantes des Étoiles – Djamaa, Emilie, Isabelle et Nada – étaient mercredi 27 octobre en soirée à l’ESAT de Nailloux pour parler d’un sujet en apparence abstrait : nos sens ne suffisent pas à comprendre le monde qui nous entoure, ils nous trompent et leurs limites nous empêchent d’en explorer tous les recoins. C’est pourquoi, du microscope au télescope, les scientifiques ont besoin d’instruments d’observation et de mesure précis.
Pour illustrer le côté trompeur des sens, les doctorantes ont mis en place des ateliers ludiques autour du goût inspirés par leurs rencontres avec Veronica Pereda-Loth et Denis Pierron du Centre d’anthropobiologie et de génomique de Toulouse (CAGT). L’idée est de tromper le goût et l’odorat par la vue, en proposant des guimauves et des boissons aux couleurs artificielles différentes de ce que leurs parfums laissent présager.
Félicitations à toutes les quatre pour leur excellente intervention à Nailloux! Les ateliers dégustation ont parfaitement fonctionné! Le public a été attentif pendant plus d’une heure. Bravo!
Conclusion : Thierry, coordinateur des ateliers doctorants pour les Étoiles, a des sens robustes, lui seul a identifié correctement (quasiment) tous les parfums!