La campagne océanographique SWINGS s’est déroulée dans le secteur sud de l’Océan Indien entre le 11 janvier et le 8 mars 2021 à bord du navire océanographique « Marion-Dufresne ». Lors des précédentes opérations de ce type, je me rendais à la maison d’arrêt Seysses, on échangeait autour de documents, je laissais un voire trois posters, on pouvait alors dialoguer par mail autour des évolutions du navire pendant la mission. Il a fallu s’adapter au virus du COVID qui a bloqué toutes ces rencontres.
Avant le départ, l’équipe pédagogique de l’unité locale d’enseignement (ULE) de Seysses a donc reçu les documents décrivant les motivations et enjeux de cette mission scientifique que je coordonnais avec ma collègue Hélène Planquette de Brest. Les détenus et détenues de l’école ont ainsi pu étudier ces documents avec leurs professeurs, Pascal Barraillé et Nathalie Dulouart, et envoyer de nombreuses questions à bord. J’ai répondu à toutes ces questions, en m’adressant à chacun d’entre eux, par mail aussi bien sûr. COVID toujours, nous sommes fin mai et je n’ai encore pas pu me rendre à Seysses pour rencontrer les autrices et auteurs des questions pourtant si pertinentes et jolies. Mais je ne désespère pas !
Catherine Jeandel
Voici quelques exemples de questions et commentaires envoyés :
Si par vos recherches nous connaitrons mieux les mécanismes qui absorbe le CO2 dans les océans, pourrions-nous rendre plus efficace le systême ? Est que l’océan a une captation définie ? Si non pas vraiment sur le même sujet : l’eau est un vrai défis pour les prochaines années, trouverons-nous un moyen de rendre l’eau de mer potable dans des coups raisonnable et disponible aux plus grand nombres ?
Pensez-vous que malgré les nombreux appels qui ont été lancées pour améliorer la qualité de l’eau, en diminuant la pollution cotière, et à tous les efforts de lutte contre le réchauffement climatique, la Grande Barrière de Corail peut-elle être encore sauvée ? Pensez-vous que le résultat de vos recherches vont aboutir à quelque chose de positif, et si oui, de quelle manière ?
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- Comment a été financé cette expédition ?
- Comment avez-vous choisis les 48 scientifiques qui font partis de l’expédition ?
- Pensez-vous que l’océan est un des moyens pour sauver la planète ?
- Quel enjeux pour l’environnement l’expédition peut avoir sur le réchauffement de la planète ?
- Comment vient-on océanographe ? et pourquoi ?
- Qui a eu l’idée de cette expédition ?
Avez-vous fait des découverte extraordinaire dans ces eau lointaine, agitée et difficile à explorer. Cela doit être une expérience extra riche en decouverte et en surprise de la nature.
Découvrez l’intégralité des commentaires et questions posées.