Les Étoiles brillent pour tous au Centre hospitalier Gérard Marchant

Depuis janvier 2019, Les Étoiles brillent pour tous interviennent au sein du Centre hospitalier Gérard Marchant, principal établissement public de santé spécialisé en psychiatrie du département (31). Interview de Nadia Huet, ergothérapeute au sein du service des Ateliers thérapeutiques médiatisés, Vice-présidente du comité culture et responsable du suivi du partenariat avec les Étoiles pour le Centre hospitalier.

  • Comment a débuté ce partenariat ?

A l’origine, c’est le président de l’association Mr Lepetit qui a pris contact avec le comité culture de l’établissement. Les locaux des ateliers thérapeutiques médiatisés (ATM), service où je travaille, se sont rapidement imposés comme le lieu idéal pour accueillir ces conférences. L’unité des ATM reçoit sur prescription médicale les patients en provenance des unités intra-hospitalières d’hospitalisation temps plein et propose en accord avec le projet de soins de chaque patient la mise en place d’étayages de type thérapies médiatisées et ergothérapie (atelier bois, terre, informatique, relaxation, sports…). Ses locaux accueillent également la cafétéria de l’hôpital. C’est dans cette cafétéria, lieu de rencontres, située au cœur de l’hôpital que nous avons décidé d’accueillir les conférences proposées par l’association les Étoiles brillent pour tous. Nous nous sommes fixés l’objectif d’accueillir 5 ou 6 conférences par an.

  • Comment sont accueillies ces conférences ?

La première conférence, « Voyage dans la voie lactée », animée par Katia Ferrière, en janvier 2019, a rencontré un vif succès, avec plus de 80 participants. Ce succès ne s’est pas démenti au fil des éditions ! Nous avons été étonnés, conférenciers comme soignants, par la richesse des échanges. Le public prépare et pose de nombreuses questions ! Nous varions les thématiques en fonction des suggestions du public et de l’association. Science, philosophie, chaque thématique rencontre son public. La dernière conférence, « Aux sources de la joie », animée par Jean-Michel Piriou, en mars dernier fera l’objet d’une seconde programmation. Le public et le conférencier n’ont pas pu terminer leurs échanges… en bref, tout le monde en redemande !

  • D’un point de vue logistique, comment ces conférences sont-elles préparées ?

Les thématiques sont annoncées au minimum un mois à l’avance, si possible avec le calendrier prévisionnel des éditions à venir. La médiathèque des ATM propose en amont de chaque édition des livres, des vidéos, des animations sur la thématique qui sera abordée ensuite lors de la conférence. À l’issue de la conférence, les participants sont invités à réfléchir aux sujets qui pourraient être abordés durant l’année. Mr Lepetit le président de l’association accompagne systématiquement les conférenciers et facilite le lien.

  • Que retenez-vous de cette expérience ?

Le bénéfice important qu’en retirent les patients, la richesse des échanges, la qualité et l’accessibilité des conférenciers, l’ouverture sur le monde et la curiosité qu’ils permettent d’éveiller chez chacun des participants, la surprise de la rencontre… Une réussite !

 

Illustration : Nadia Huet (droite), ergothérapeute à l’hôpital Marchant, co-organisatrice avec Bruno Lepetit (gauche), président des Étoiles brillent pour tous, des cycles de conférence et Cécile Thévenot (centre), ingénieure au CNES, venue parler le 23 janvier dernier du quotidien des astronautes à bord de la Station Spatiale Internationale.