Action culturelle scientifique coordonnée en milieu carcéral

Nous le faisons déjà mais pourquoi ne pas le faire tous en même temps ? L’association les Étoiles brillent pour tous a pour vocation de diffuser la culture scientifique à des publics dits « empêchés » tels que les personnes avec des libertés de mouvement très contraintes comme les malades dans des hôpitaux ou des personnes incarcérées. C’est en particulier pour ce dernier public que nous souhaitons proposer des actions coordonnées sur différents sites afin d’améliorer la visibilité et l’impact de ces initiatives. Et pas seulement en France mais aussi avec des collègues italiens et espagnols.

Maintenant je vais vous expliquer comment tout cela est arrivé. Comme beaucoup d’histoires, tout a débuté par 2 rencontres avec Chloé Bayon, présidente de l’association Égalité des Sciences, et Livia Conti, coordinatrice de la médiation à Virgo.

La première rencontre fût organisée par la délégation régionale du CNRS (DR7 pour les intimes) en juin 2018. La délégation est toujours ouverte aux initiatives de médiation atypiques et en particulier pour toucher les publics d’ordinaire éloignés. Cela était aussi parfaitement aligné avec les recommandations du CNRS pour célébrer les 80 ans de l’institution en 2019. Chloé a très clairement présenté le but de l’association Égalité des Sciences et les retours positifs des intervenants ne pouvaient que renforcer notre motivation. Les prisons sont aussi des lieux mystérieux, dont les seules images pour moi viennent du cinéma. Rendez-vous donné au printemps 2019, pour une intervention au centre pénitentiaire de Valence.

Je confirme que ce fut une visite aussi intense que stimulante avec des échanges sans filtre avec les détenus. À peine l’intervention finie, nous sommes déjà volontaires pour la prochaine.

Seconde rencontre, au retour d’une conférence, je me retrouve à côté de Livia, la cheffe du groupe ‘outreach’ de la collaboration Virgo*. Bien sûr nous nous connaissions avant mais surtout à travers des réunions à distance. Après avoir fait l’analyse post-mortem de la conférence, parlé de la famille, on arrive sur le sujet des actions de médiation et je raconte mon intervention à la prison de Valence. 

Livia est très intéressée par ce projet et souhaite faire une action similaire avec les laboratoires de Virgo. De là nous est venue l’idée de faire une action commune, ou au moins essayer avec nos contacts et moyens. L’idée serait de faire une semaine par an des actions de médiation scientifique autour de l’astrophysique dans différents pays, en commençant petit pour voir qui nous pouvons rallier à cette initiative.

De retour au laboratoire, je me consacre à contacter les gens qui font des actions culturelles scientifiques en prison en France, pas simple… on remonte des pistes à partir d’articles dans la presse locale ou sur le web. Mais il n’y a pas d’annuaire de ce genre d’action, il faut donc rester à l’affût des infos et se montrer insistant. Je n’ai sûrement pas pu contacter tous les acteurs concernés mais toute participation est évidemment la bienvenue.

Cette première action coordonnée, initialement prévue pour mai 2020, aura lieu au printemps 2021. Pour le moment, les associations les Étoiles brillent pour tous et Égalité des Sciences ainsi que les délégations du CNRS Rhône-Auvergne et Ile-de-France Meudon sont mobilisées. Au niveau de la collaboration Virgo, nous devrions avoir des interventions en Espagne (Valencia) et en Italie (Livorno et peut être Padoue). Dans ces trois pays, des chercheurs en astrophysique interviendront la même semaine sous forme d’ateliers et de conférences interactives dans les différents établissements pénitentiaires partenaires de l’opération. Le rendez-vous est donc donné pour mai 2021, pour cette première action culturelle scientifique coordonnée en milieu carcéral !

rôme Degallaix

* La collaboration Virgo est en charge du détecteur d’ondes gravitationnelles éponyme situé en Italie à côté de Pise. La collaboration compte plus de 500 membres, issus de 99 laboratoires de 11 pays européens.

Illustration : affiche préparée pour l’événement 2020 qui a été reporté à 2021. Les dates indiquées sont hypothétiques.